Serveur d'exploration Debussy

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963

Identifieur interne : 000E67 ( Main/Exploration ); précédent : 000E66; suivant : 000E68

Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963

Auteurs : Myriam Chimènes [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00096779

Descripteurs français

Abstract

Ce millier de lettres, inédites pour les deux tiers, constitue une source incomparable pour la compréhension de son oeuvre. Adressées à sa famille, ses amis, ses confrères compositeurs ou interprètes (Milhaud, Stravinsky, Falla, Prokofiev, Bernac...), ses éditeurs, ses collaborateurs, hommes de lettres ou artistes (Eluard, Louise de Vilmorin, Picasso...), ses mécènes (les Polignac, les Noailles), des journalistes, elles fourmillent de jugements sur sa propre musique et sur celle des autres. Elles permettent également de découvrir les multiples facettes de sa personnalité, de démystifier le créateur en pénétrant dans sa vie quotidienne: "Il faut toujours du terreau humain pour faire pousser des lys."

Au-delà d'une magnifique autobiographie et d'un guide inégalable pour la connaissance de sa musique, la correspondance de Poulenc constitue une passionnante chronique d'une quarantaine d'années de vie musicale parisienne, des années vingt aux années soixante, des concerts du Goupe des Six et des Ballets russes aux débuts du Festival d'Aix-en-Provence et du Domaine musical. Poulenc représente toute une génération de compositeurs français dont la carrière se trouve métamorphosée par le développement du disque, de la radio et de la télévision, alors que les salons parisiens conservent leur efficacité dans la création et la diffusion musicales. De Saint-Saëns à Boulez, sa correspondance s'enracine dans la fin du XIXe siècle et se projette vers la fin du XXe.

Après Chabrier et Debussy à qui il vouait une admiration particulière, Poulenc (1899-1963) s'inscrit indéniablement dans la lignée des rares compositeurs épistoliers français. Par son ton vivant et spontané, l'élégance et l'humour de sa plume, son plaisir évident d'écriture se communique irrésistiblement au lecteur.

Un apparat critique très important enrichit cette édition et en fait un outil précieux de connaissance de cette époque.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963</title>
<author>
<name sortKey="Chimenes, Myriam" sort="Chimenes, Myriam" uniqKey="Chimenes M" first="Myriam" last="Chimènes">Myriam Chimènes</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Paris</settlement>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
<orgName type="laboratoire" n="5">Institut de recherche en musicologie</orgName>
<orgName type="institution">Centre national de la recherche scientifique</orgName>
<orgName type="institution">Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="institution">Université Paris-Sorbonne</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00096779</idno>
<idno type="halId">halshs-00096779</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00096779</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00096779</idno>
<date when="1994">1994</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000060</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000060</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000101</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000101</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000E75</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000E67</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000E67</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963</title>
<author>
<name sortKey="Chimenes, Myriam" sort="Chimenes, Myriam" uniqKey="Chimenes M" first="Myriam" last="Chimènes">Myriam Chimènes</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD">
<orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-201530" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-201530" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-201530" status="VALID">
<orgName>Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BnF</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.bnf.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300125" status="OLD">
<orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Paris</settlement>
<region type="region" nuts="2">Île-de-France</region>
</placeName>
<orgName type="laboratoire" n="5">Institut de recherche en musicologie</orgName>
<orgName type="institution">Centre national de la recherche scientifique</orgName>
<orgName type="institution">Bibliothèque nationale de France</orgName>
<orgName type="institution">Université Paris-Sorbonne</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Ballets russes</term>
<term>Bernac</term>
<term>Eluard</term>
<term>Falla</term>
<term>Groupe des Six</term>
<term>Louise de Vilmorin</term>
<term>Milhaud</term>
<term>Noailles</term>
<term>Picasso</term>
<term>Polignac</term>
<term>Poulenc</term>
<term>Prokofiev</term>
<term>Stravinsky</term>
<term>compositeur</term>
<term>création musicale</term>
<term>vie culturelle</term>
<term>vie musicale</term>
<term>épistolier</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Ce millier de lettres, inédites pour les deux tiers, constitue une source incomparable pour la compréhension de son oeuvre. Adressées à sa famille, ses amis, ses confrères compositeurs ou interprètes (Milhaud, Stravinsky, Falla, Prokofiev, Bernac...), ses éditeurs, ses collaborateurs, hommes de lettres ou artistes (Eluard, Louise de Vilmorin, Picasso...), ses mécènes (les Polignac, les Noailles), des journalistes, elles fourmillent de jugements sur sa propre musique et sur celle des autres. Elles permettent également de découvrir les multiples facettes de sa personnalité, de démystifier le créateur en pénétrant dans sa vie quotidienne: "Il faut toujours du terreau humain pour faire pousser des lys."

Au-delà d'une magnifique autobiographie et d'un guide inégalable pour la connaissance de sa musique, la correspondance de Poulenc constitue une passionnante chronique d'une quarantaine d'années de vie musicale parisienne, des années vingt aux années soixante, des concerts du Goupe des Six et des Ballets russes aux débuts du Festival d'Aix-en-Provence et du Domaine musical. Poulenc représente toute une génération de compositeurs français dont la carrière se trouve métamorphosée par le développement du disque, de la radio et de la télévision, alors que les salons parisiens conservent leur efficacité dans la création et la diffusion musicales. De Saint-Saëns à Boulez, sa correspondance s'enracine dans la fin du XIXe siècle et se projette vers la fin du XXe.

Après Chabrier et Debussy à qui il vouait une admiration particulière, Poulenc (1899-1963) s'inscrit indéniablement dans la lignée des rares compositeurs épistoliers français. Par son ton vivant et spontané, l'élégance et l'humour de sa plume, son plaisir évident d'écriture se communique irrésistiblement au lecteur.

Un apparat critique très important enrichit cette édition et en fait un outil précieux de connaissance de cette époque.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Île-de-France</li>
</region>
<settlement>
<li>Paris</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Bibliothèque nationale de France</li>
<li>Centre national de la recherche scientifique</li>
<li>Institut de recherche en musicologie</li>
<li>Université Paris-Sorbonne</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Île-de-France">
<name sortKey="Chimenes, Myriam" sort="Chimenes, Myriam" uniqKey="Chimenes M" first="Myriam" last="Chimènes">Myriam Chimènes</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000E67 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000E67 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    DebussyV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00096779
   |texte=   Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024